Le 30 septembre 2020

En vigueur le jeudi 1er octobre, conformément aux directives du gouvernement provincial, Montréal sera désignée comme une zone de niveau 4/alerte rouge. Par conséquent, nous souhaitons vous donner un aperçu des incidences de ce changement de niveau d’alerte pour nos CHSLD. Devant cette décision du gouvernement, l’objectif est d’équilibrer le besoin fondamental de sécurité de nos résidents tout en reconnaissant l’importance du rôle de proche aidant dans un environnement de soins de longue durée.

Définition de proche aidant

Conformément au niveau 4/alerte rouge, nous sommes désormais tenus de restreindre les visites dans nos CHSLD aux proches aidants qui fournissent une aide importante à nos résidents. Les seules exceptions seront pour les situations de fin de vie et pour des raisons humanitaires.

Un proche aidant est défini comme toute personne qui offre (ou souhaite offrir) des soins importants à un résident pour répondre aux besoins et être d’un apport à l’intégrité et au bien-être de ce dernier.

« Soins importants », signifie l’aide fournie régulièrement ou occasionnellement pour combler les besoins du résident et contribuer à l’intégrité et au bien-être de ce dernier. Les soins et le soutien peuvent consister à offrir de l’aide à l’heure des repas, à surveiller l’état général du résident, à aider les résidents à exécuter leurs activités quotidiennes, comme les soins de la bouche, les soins des cheveux ou du visage, les soins des ongles ou les activités récréatives, à aider le résident à marcher ou à lui fournir un soutien moral et du réconfort.

Nous demandons aux proches aidants rémunérés ou naturels qui n’effectuent pas ces tâches de s’abstenir de rendre visite aux résidents pour le moment.

Laissez-passer d’une journée des résidents

Veuillez noter que les laissez-passer d’une journée des résidents ont également été suspendus (sauf pour les rendez-vous médicaux).

Nombre de proches aidants par période de 24 heures

Les résidents peuvent recevoir la visite d’un (1) seul proche aidant à la fois; les résidents peuvent recevoir la visite de jusqu’à deux (2) proches aidants par période de 24 heures. Il incombe au représentant désigné de chaque famille de déterminer quelles sont les deux personnes (proches aidants naturels ou rémunérés) autorisées à rendre visite au résident par période de 24 heures. Le nombre de proches aidants rendant visite à chaque résident sera contrôlé et strictement appliqué.

Contrôle des proches aidants

Les proches aidants continueront de faire l’objet d’un contrôle à leur arrivée au CHSLD, et des tests de dépistage de la COVID-19 sont offerts sur place chaque semaine. Le port de l’équipement de protection individuelle est également obligatoire en tout temps, et les proches aidants continuent d’être confinés à la chambre du résident auquel ils fournissent un soutien et des soins.

Les proches aidants doivent porter un masque en tout temps (interdiction de manger ou de boire dans les chambres)

Les proches aidants ne sont plus autorisés à manger ou à boire dans la chambre des résidents et ils doivent porter leur masque en tout temps.

La conformité à ces règlements sera contrôlée par les agents COVID-19 ainsi que par l’équipe soignante.

En cas de non-respect, tout proche aidant contrevenant se verra interdire l’accès à nos CHSLD pendant deux (2) semaines.

Activités en groupe

Les activités en groupe, comme le bingo et les groupes de discussion, sont autorisées en utilisant l’approche des bulles ou de la distanciation sociale de deux mètres entre les résidents. Les proches aidants ne sont pas autorisés à participer à ces activités.

Autres activités

Les services de coiffure ne sont pas autorisés. La zoothérapie et les visites d’animaux sont également interdites, jusqu’à avis contraire.

Livraisons

Les livraisons aux résidents sont autorisées; tous les articles livrés doivent être laissés au bureau de la sécurité ou à la réception pour être désinfectés.

Politique relative au mobilier dans les chambres – en vigueur le 1eroctobre

Outre l’état de zone de niveau 4/alerte rouge, le 1er octobre est également la date d’entrée en vigueur de notre politique relative au mobilier dans les chambres. Comme nous l’avons indiqué précédemment, nos spécialistes des maladies infectieuses recommandent qu’afin de freiner la propagation de la COVID-19 nous devions être en mesure de déplacer rapidement les résidents et tous leurs biens.

Veuillez consulter la Politique relative au mobilier dans les chambres ici.

Comme toujours, pour toute question ou préoccupation particulière concernant votre proche, veuillez communiquer avec votre infirmière-chef.

Nous savons que nous entrons dans une période difficile, et il est essentiel que nous prenions toutes les mesures nécessaires pour protéger le bien-être et nos résidents et des membres de notre personnel. Nous vous remercions à l’avance de votre soutien et de votre compréhension.

Barbra Gold
Directrice du Programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA)
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal